Stéphane Dumas — EPITHELIA
Les empreintes de ces peaux sont réalisées à partir d'ex-voto recomposant des corps fictifs.
« Le sens du sacré ne réside pas tant dans le sujet religieux – au « désastre » annoncé depuis la Renaissance - que dans la brûlure de l’image, dans sa transmutation, sous l’effet de la résine, substance végétale à cassure vitreuse, dont la propriété est d’opacifier et de protéger. Les figures apparaissent embrumées, floues. Questionnement de l’artiste, quant à la capacité et la profondeur, aujourd’hui, à
re-présenter. »
Alexia Guggémos
Ces ex-voto repprésentent des parties du corps, signes votifs anonymes d’une maladie et d’une guérison. On les trouve dans les églises des pays méditerranéens.
Stéphane Dumas © 2024
« Le sens du sacré ne réside pas tant dans le sujet religieux – au « désastre » annoncé depuis la Renaissance - que dans la brûlure de l’image, dans sa transmutation, sous l’effet de la résine, substance végétale à cassure vitreuse, dont la propriété est d’opacifier et de protéger. Les figures apparaissent embrumées, floues. Questionnement de l’artiste, quant à la capacité et la profondeur, aujourd’hui, à
re-présenter. »
Alexia Guggémos
Ces ex-voto repprésentent des parties du corps, signes votifs anonymes d’une maladie
et d’une guérison. On les trouve dans les églises des pays méditerranéens.
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« Le sens du sacré ne réside pas tant dans le sujet religieux – au « désastre » annoncé depuis la Renaissance - que dans la brûlure de l’image, dans sa transmutation, sous l’effet de la résine, substance végétale à cassure vitreuse, dont la propriété est d’opacifier et de protéger. Les figures apparaissent embrumées, floues. Questionnement de l’artiste, quant à la capacité et la profondeur, aujourd’hui, à
re-présenter. »
Alexia Guggémos
Ces ex-voto repprésentent des parties du corps, signes votifs anonymes d’une maladie
et d’une guérison. On les trouve dans les églises des pays méditerranéens.
Les empreintes de ces peaux sont réalisées à partir d'ex-voto recomposant des corps fictifs.